Hits1 radio

numéro 1 sur les Hits

Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Background

Coldplay : Everyday Life, ce qu’il faut retenir du nouvel album du groupe

Écrit par sur 25/11/2019

Coldplay est de retour avec Everyday Life, un album en deux parties Sunrise et Sunset, faisant du bien au moral. On vous dit tout sur ce nouveau projet. 

Coldplay est de retour et a dévoilé « Champion of the World » et « Daddy » juste avant de révéler Everyday Life, son huitième album. Depuis deux décennies, le groupe s’impose comme l’un des plus majeurs de l’industrie de la musique. Avant qu’il ne devienne l’un des plus grands groupes au monde, Coldplay a construit sa marque grâce à des messages clairs et très intimes. Mais malgré la recette gagnante de leurs premiers succès, la formation menée par Chris Martin s’en est éloignée afin de conquérir le marché de la pop. Pari réussi (ou non, pour leurs détracteurs), Coldplay sort des albums conséquents comme X&YMylo XylotoGhost Stories ou A Head Full of Dreams qui leur a permis d’atteindre les stades du monde entier. Mais alors que vaut vraiment Everyday Life, le huitième album du groupe britannique brisant tout ce qu’il a pu construire ces dernières années ? On vous donne notre avis.

 

Dès la première écoute, on ne peut s’empêcher d’avoir quelques flashs. Everyday Life revisite l’ancien catalogue de Coldplay, qui leur a permis de gagner le coeur de ses premiers fans. Adieu les hymnes de stades et les collaborations (on pense notamment à « Hymn For The Weekend » avec Beyoncé), le groupe revient aux sources avec des morceaux touchants et sans artifices. La beauté de l’album réside dans les guitares acoustiques, les mélodies au piano, les paroles intenses et les prises de voix brutes. Mais contrairement à ses anciens albums très introspectifs, Everyday Life met en lumière des problèmes importants de notre société.

 
 

Everyday Life est un projet bien ancré dans le monde actuel et ses drames. Coldplay délivre des messages humanistes forts avec ce disque aux observations rapides et précises. Dans « Trouble in Town », le groupe parle des troubles raciaux. « BrokEn » a un caractère religieux puisque Chris Martin demande à être guidé avec l’aide d’une chorale. « Guns » fait écho à la guerre dans le monde et comment cela impact la génération future. En plus d’être un album détruisant tout ce que le groupe a bien pu construire au sein de l’industrie pop ces dernières années, Everyday Life est probablement son travail le plus provocant. Coldplay décide d’utiliser sa voix pour mettre en lumière le désordre du monde dans lequel on vit et ça fait du bien de voir un groupe avec une telle ampleur dénoncer des problèmes aussi importants.

 

Coldplay redéfinit ce que c’est qu’être musicien, artiste mais également citoyen du monde avec Everyday Life. Juste avant la sortie du disque, le leader du groupe a annoncé que la tournée normalement prévue pour promouvoir celui-ci n’aurait pas lieu : « Nous allons prendre notre temps au cours des deux prochaines années pour faire en sorte que notre tournée soit non seulement respectueuse de l’environnement mais aussi qu’elle ait un impact positif. » C’est avec l’idée de sauver la planète et par souci écologique que Coldplay n’a donné que deux concerts en Jordanie et diffusés gratuitement sur YouTube.