Hits1 radio

numéro 1 sur les Hits

Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Background

Katy Perry, Taylor Swift, Miley Cyrus : Les popstars d’antan sont-elles finies ?

Écrit par sur 19/07/2019

Alors que l’été est généralement favorable aux singles proposés par nos popstars préférées, cette année semble échapper à la règle. Alors, le public se serait-il lassé de Katy Perry, Taylor Swift et Miley Cyrus ?  

On fait le point. Si l’on vous disait récemment que Charli XCX a dévoilé « Gone », son featuring avec Christine and the Queens, il va sans dire que la chanteuse prépare activement la sortie de son quatrième album studio Charli. Une attitude que l’on aimerait que Katy Perry adopte. Malheureusement, et comme l’a récemment annoncé au DJ australien Smallzy lors d’une interview, elle n’est pas encore prête à sortir un nouvel album. Pour beaucoup, l’absence d’album cette année ne signifie qu’une seule chose : après le semi-échec de son disque Witness, Katy Perry a encore besoin de temps pour se réinventer. Et lorsque l’on voit les contre-performances des singles extraits de Witness ainsi que de son nouveau titre « Never Really Over« , on ne peut que la comprendre. Car après 6 semaines d’exploitation, « Never Really Over » n’est jamais parvenu à dépasser la 15e place du Billboard Hot 100, le classement des 100 titres les plus populaires aux Etats-Unis.

 

Pourtant, la presse en a parlé à de multiples reprises. Alors que s’est-il passé ? C’est tout simple ! Durant les deux années qui nous séparent de Witness, les goûts du public et la manière dont nous consommons la musique ont radicalement changé. Bien que performant sur les plateformes de streaming, le nouveau morceau de Katy Perry n’a pas réussi à recréer le même sentiment d’euphorie que provoquaient ses précédents lead singles. Et à ce petit jeu-là, Taylor Swift est loin d’être la seule. En effet, celle qui avait dominé les charts du monde entier en 2014 avec 1989 a su limiter la casse en 2017 avec son opus reputation. Mais à quelques semaines de la sortie de son septième album studio, Lover, Taylor Swift peine à retrouver les sommets d’antan. Comprenez par là que les deux premiers singles de Lover ont tous les deux atteint la 2e place du Billboard Hot 100 sans jamais pouvoir aller plus haut, bloqués par le phénomène de country rap Lil Nas et son « Old Town Road« .

 

Faut-il alors s’inquiéter pour la suite ? Eh bien en quittant le label qui l’a vue naître, Big Machine Records, pour jouer dans la cour des grands avec Universal, Taylor Swift semble avoir perdu une large partie de son public. Longtemps critiquée pour son absence de prises de position politiques et sociales, l’interprète de « Me! » est actuellement confrontée à un backlash sans précédent. Délaissée par ses fans américains amateurs de country et relativement tournés vers la droite conservatrice, Taylor Swift a tenté le tout pour le tout en voulant devenir une icône LGBT. Manque de bol, la sauce ne prend pas et « You Need To Calm Down » est actuellement 16e aux Etats-Unis tandis que « Me! » tire la tronche la 52e position. Cela étant dit, le désintérêt du public pour Katy Perry et Taylor Swift est loin d’être généralisée. Présente sur les ondes depuis 2013 et la sortie de Yours Truly, Ariana Grande, elle, continue de cartonner.

 

Les nouvelles venues Camila Cabello, Dua Lipa et Billie Eilish sont en train de devenir des valeurs sûres. Et même une artiste que l’on pensait « finie » telle que Mariah Carey s’est avérée plus retorse et convaincante que d’autres plus jeunes sur son disque Caution. Mais la véritable surprise vient sans doute de Miley Cyrus, seule popstar à avoir compris la nécessité de se réinventer en restant toujours fidèle au matériau d’origine. Cette année, elle a décidé de dévoiler pas moins de 3 EPs qui formeront, une fois réunis, le disque She Is Miley Cyrus. Dévoilé le 31 mai dernier, She Is Coming nous a déjà offert les géniaux « Mother’s Daughter » et « Unholy ». Plus encore, on ne prend pas trop de risques en disant qu’elle fera partie des nommées aux prochains Grammy Awards. Wait and see!