Numbers don’t lie. Si l’on vous disait un peu plus tôt que malgré l’échec de la partie européenne de son Nicki Wrld Tour, Nicki Minaj a déjà annoncé une nouvelle tournée, il faut bien admettre que l’interprète de « Majesty » a beaucoup de mal à sortir la tête de l’eau. Au coeur de multiples polémiques (pas toujours de son fait), la rappeuse a eu du mal à revenir sur le devant de la scène musicale. La sortie de son quatrième album studio Queen a dû être repoussée à de multiples reprises. Il a été question de le retravailler entièrement après le carton du premier opus de Cardi B, Invasion of Privacy, ainsi que d’un sample de Tracy Champan conservé par cette dernière. Abattue par un démarrage à la 2e place du Billboard 200, Nicki Minaj a même eu la folle idée d’accabler un enfant (Stormi Webster) pour ses mauvais résultats. 

 

Car c’est bien de cela qu’il est aujourd’hui question un peu partout dans la presse. Nicki Minaj est et restera la plus grande rappeuse de cette décennie mais à force de l’entendre partout et avec tout le monde, le public semble s’en être lassé. Sorti en août dernier pour ne pas frôler la fin de la période d’éligibilité pour les Grammy Awards 2019, Queen ne s’est écoulé qu’à 185.000 exemplaires la première semaine. En 2014, The Pinkprint trouvait 244.000 preneurs sur la même période, Pink Friday: Roman Reloaded (2012) convainquait 253.000 personnes tandis que Prink Friday (2010) faisait le bonheur de 375.000 curieux. Les temps et les modes de consommation de la musique on certes changé mais il ne fait aucun doute que la cote de popularité de Nicki Minaj n’est plus la même qu’à ses débuts. A ce jour, Queen s’est écoulé à 1,188 million d’exemplaires dans le monde. 

 

Un nombre qui ne fait pas peur à Cardi B. En effet, son premier album dévoilé en avril 2018 a trouvé 2,568 millions de preneurs depuis sa sortie. Porté par les tubes « Bodak Yellow » et « I Like It« , Invasion of Privacy était l’un des trois meilleurs albums de 2018 selon TIME, Rolling Stone, Billboard, Entertainment Weekly, PAPER et Refinery29. Cela étant, malgré une promotion plus que conséquente (le pre-show des MTV Video Music Awards, les BET Hip Hop Awards, des passages dans Jimmy Kimmel Live!Saturday Night LiveThe Tonight Show Starring Jimmy Fallon), Invasion of Privacy ne s’est écoulé qu’à 255.000 exemplaires la première semaine. Un chiffre grandement boosté par les écoutes en streaming de « Bodak Yellow »… C’est honorable pour l’époque mais loin de lui garantir une carrière comparable à celle de Nicki Minaj !